Strasgic, le forum tragique de Strasbourg et de Magic

Le forum tragique de Magic en Alsace

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kenny

MessageSujet: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mar 24 Mai - 20:47

Bonjour je chercherai des renseignements sur comment se passe l'organisation d'un tournoi.
En tant que débutant j'aurai dans l'idée de faire des petits tournois d'environ 50 personnes au format Vintage et Legacy.

J'ai donc plein de questions :-P :
À combien s'élève en moyenne la location d'une salle pour la journée pour 50 personnes, sans restauration et non fumeur ?
Comment fait ton pour rendre le tournoi officiel ?
Dans le cadre où le tournoi est officiel il faut obligatoirement des arbitres officiels ?
Comment crée ton un numéro de DCI pour un nouveau joueur ?
Comment récupérer un numéro de DCI perdu ?
A t-il un programme permettant de gérer les rondes pour Mac Os X de préférence ou Linux ?

Autrement j'aimerai savoir qui seraient intéressé ?

Pour les lots je pourrai pas faire comme à l'époque genre un Mox Beta vu que ça coûte 6 fois plus chères aujourd'hui ça rendrai les tarifs d'entrer un peut onéreuse, donc je pensais à cela ;

Vintage :
1er : Library of Alexandria + 40 € de crédit au CGM
2e : Hypnotic Specter Alpha/Beta + 20 € de crédit au CGM
3e : Ligtning Bolt Alpha/Beta + 10 € de crédit au CGM

Legacy :
1er : Juzam Djinn + 40 € de crédit au CGM
2e : Serra Angel Beta + 20 € de crédit au CGM
3e : Erham Djinn Arabian Night + 10 € de crédit au CGM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cardgamesmarket.fr
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mar 24 Mai - 21:21

Je vais essayer de répondre a toutes t'es question de la manière la plus précise possible.

Pour faire 50 joueurs il te faudra faire beaucoup de comm.
Sur la plupart des tournois réguliers type fnm, il y a rarement plus de 12 joueurs.

Quand je loue le centre socio culturel à hoenheim, le montant et de 270€+ l’adhésion de 30€. Tu trouvera rien de moins chère.
Pour rendre ton tournois officiel, il faut faire une demande à damien guillemard (j'ai plus son mail en tete, je le copierai plus tard)
Ensuite, il te faut un pc plus le logiciel de tournois et pour bien faire au moins un arbitre officiel .

Quand tu organises un tournois, la DCI envois des numéro au cas ou il y a des n,ouveau joueurs.
Pour récupérer un numéro DCI tu va dans la base de donnée et tu cherche.
J'aimerai aussi que le programme fonctionne sous linux, mais il fonctionne uniquement sous Windows. En plus pour DCI reporter il faut un patch sinon il tournera pas sous Seven.

Je te conseil de prendre le temps de réfléchir ton tournois. DE faire de la pub sur les prochains gros event type avant première, ou d'envoyer des affiches au boutiques.
Avec un peut de chance, l'une ou l'autre boutique acceptera de te "prêter" ça salle de jeux.
Kenny

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 0:06

Je te remercie pour t'es réponses ;-)

Ça a beaucoup changé, à mon époque c'était ça une 50 de personnes avec un top 8 et le gagnant il repartait avec un mox Beta.
Le type 2 c'était pas mon truc à l'époque et ça l'ai pas plus aujourd'hui :-p. En tout cas pour du Vintage et Legacy il faut bien une cinquantaine de personnes si on souhaite que les lots soit valables et que ça en vaut la peine de se déplacer.

Citation :
Quand je loue le centre socio culturel à hoenheim, le montant et de 270€+ l’adhésion de 30€. Tu trouveras rien de moins chère.
Ok c'est ce que je pensais (^_^)

Citation :
Pour rendre ton tournoi officiel, il faut faire une demande à damien guillemard (j'ai plus son mail en tete, je le copierai plus tard)
Ok, j'attends le courriel quoi que sur le moment ce n'est pas la priorité ;-).

Citation :
Ensuite, il te faut un pc plus le logiciel de tournois et pour bien faire au moins un arbitre officiel .
Ok le PC c'est pas un problème l'arbitre c'est une autre histoire, à trouver :-p.

Citation :
Quand tu organises un tournois, la DCI envois des numéro au cas ou il y a des n,ouveau joueurs.
Ok et c'est quoi l'adresse pour lié le numéro au joueur ?

Citation :
Pour récupérer un numéro DCI tu va dans la base de donnée et tu cherche.
Tu as l'adresse du site ?

Citation :
J'aimerai aussi que le programme fonctionne sous linux, mais il fonctionne uniquement sous Windows. En plus pour DCI reporter il faut un patch sinon il tournera pas sous Seven.
Ok, il va falloir faire avec la chose. Tu as les adresses ?

Citation :
DE faire de la pub sur les prochains gros event type avant première, ou d'envoyer des affiches au boutiques.
Ok, ça c'est la partie qui est la grosse galère.

Citation :
Avec un peut de chance, l'une ou l'autre boutique acceptera de te "prêter" ça salle de jeux
Je n'ai personnellement rien contre les associations (-_^).
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 0:17

Voila l'adresse mail : Damien.Guillemard@Hasbro.fr

Pour l'arbitre, tout ceux que tu vois en "bleu" sur le forum sont arbitre/orga. Tu devrai trouver ton bonheur.
Pour les numero DCI, le numéro et ajouté a une base de données apres ton premier tournois lors de l'upload des résultats.
La base de donnés et integrer au dernier logiciel que tu pourra télécharger si tu as l'autorisation pour organiser un tournois officiel.

L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 0:43

Kenny a écrit:

Ça a beaucoup changé, à mon époque c'était ça une 50 de personnes avec un top 8 et le gagnant il repartait avec un mox Beta.

Au niveau local les formats eternal ne motivent pas un grand nombre de joueur. Pour atirer du joueur venant de plus loin va falloir proposer du très lourd niveau dotations.
CF : Bazaar of moxen, ligue Magic Bazar et autres.
Kenny

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 1:41

Citation :
Pour l'arbitre, tout ceux que tu vois en "bleu" sur le forum sont arbitre/orga. Tu devrai trouver ton bonheur.
Ok, je vais plutôt laisser la personne qui serai intéresser poster sur le sujet plutôt que de faire du pourriel avec ces personnes ;-).

J'aimerai en tout cas une confirmation d'au moins 30 personnes qui serai interessé avant de voir pour trouvé une salle et récupérer les cartes.

Citation :
Au niveau local les formats eternal ne motivent pas un grand nombre de joueur. Pour atirer du joueur venant de plus loin va falloir proposer du très lourd niveau dotations.
CF : Bazaar of moxen, ligue Magic Bazar et autres.

Je souhaite faire un petit tournoi de 50 personnes, pas un grand tournoi.
skwal

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 7:40

50 personnes en éternal c'est déjà un grand tournoi. Y a peu de gens qui jouent en legacy et très très peu en vintage.
troun
Unknown
Unknown

MessageSujet: organisateur   Mer 25 Mai - 9:50

Pinpin a écrit:

...

Et moi Question Je suis pas en bleu Exclamation Et je suis organisateur pour Philibert.

Justement, la nouvelle politique est qu'un organisateur doit être lier un à magasin. Peut être la réponse est différente pour une organisation ponctuel.

Au niveau salle et arbitre ShiFuMi est équipé.

Mais si ça ce fait et qu'il y a de la place dans le staff, je suis partant.
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 13:03

skwal a écrit:
50 personnes en éternal c'est déjà un grand tournoi. Y a peu de gens qui jouent en legacy et très très peu en vintage.

C'était mon propos Kenny, les Qts dans les formats voulus populaires par wizzards (étendu et T2) peinent à trouver plus d'une cinquantaine de joueurs quand ils ont lieu dans nos contrées.
De nos jours 50 joueurs sur un seul event a Strasbourg signifie drainer au moins des Lorrains et Haut-Rhinois.

J'ai pas d'historique précis en tête des affluences sur les derniers tournois dans le coin, mais "50 joueurs" et "petit tournoi" sont pas loin d'être des oxymores .

Mais loin de moi l'idée de vouloir te décourager, bon courage tout de même.
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 13:06

pour les chiffres, depuis ravnica ca descend regulièrement.
Ma premiere orga faisait 170 joueurs.
Aujourd'hui toutes AP confondu on fais 80 joueurs environ.
Mais les tournois très bien doté trouve toujours des joueurs.
Kenny

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 14:05

Je veux bien mais faire un tournoi de 12 personnes pour obtenir un double-terrain bord blanc à la fin, cela n'a aucun intérêt. Personnes ne déplacera pour ça de plus les personnes qui joue ces formats possède déjà ce genre de carte.

Citation :
De nos jours 50 joueurs sur un seul event a Strasbourg signifie drainer au moins des Lorrains et Haut-Rhinois.
Oui c'est ce que j'avais en tête ;-)

Citation :
J'ai pas d'historique précis en tête des affluences sur les derniers tournois dans le coin, mais "50 joueurs" et "petit tournoi" sont pas loin d'être des oxymores .
À voir “Baazar of Moxen” c'est loin d'être 50 personnes :-p.

Citation :
Justement, la nouvelle politique est qu'un organisateur doit être lier un à magasin
C'est Wizard qui impose cela ?

Citation :
Au niveau salle et arbitre ShiFuMi est équipé.
De mon coter j'ai personnellement rien contre à voir...
Krek
Constipé de l'urêtre
Constipé de l'urêtre

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 20:18

hello

pour ce qui est du legacy et du vintage, il y a une petite minorité (je dirai 10 max) de joueurs dans le nord de l’Alsace qui se regroupent (regroupaient?) assez régulièrement. l'association le cercle des mages (google sera ton ami) à Molsheim organise des eternal/legacy et drainent (avec une bonne promo) une trentaine/cinquantaine de joueurs pour du legacy, et rarement plus de 30 pour du vintage.

le soucis comme tu l'exprimes assez justement, c'est que :

-les joueurs ne se déplacent que s'il y a des lots
-les bons lots coutent relativement chers (rajoutons y la salle)

du coup les orgas sont plus frileux à acheter des lots sans garantie d'avoir le public, et la boucle se boucle.

Sinon, dans les Vosges (epinal), il y a du monde pour le legacy, et ils rameutent regulierement du monde (25/30 personnes) sur leurs tournois. Une bonne stratégie c'est d'aller sur leur tournoi, d'y participer et d'annoncer ton tournoi.

Se lancer la première fois n'est pas évident, mais avec une bonne promo, qui sait?

Pour t'aider si tu réfléchis, tu peux aussi aller voir sur les sites legacy France et solomoxen, et voir les lots et les prix d'entrés "classiques" pour les tournois qui ont 50 personnes, ça pourra peut être te donner l'idée de ce qui est à faire ou pas.

dernier conseil, si tu le fais dans le nord de l'Alsace, une promo en Allemagne serait très bienvenue, parce que là bas aussi l'éternal et le legacy attirent...

bref, tout tournoi en plus est bon à prendre, même des formats moins courants que le T2 et le draft, donc bonne chance Wink

Greg
Kenny

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Mer 25 Mai - 22:00

À vous attendre ça serai co-même réalisable 10 personnes de Strasbourg, 10 de Molshein, 10 de Mulhouse... On arrive bien facilement à une cinquantaine de personnes (^_^).

Certaine cartes que je proposais comme lots je l'ai déjà sous la main ;-)

Les adresses pour ce qui veulent :
Legacy-France
Solomoxen
Le cercle des mages
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Jeu 26 Mai - 0:44

On verra ce que les deux boutiques ont pu générer comme affluence vendredi soir (les deux font du legacy avec du lot à 50+€ facile).
Ca peut être un indicateur pour ton projet Wink
Shifumi

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Jeu 26 Mai - 10:20

Je t'invite à venir discuter avec nous à la boutique ! Nous sommes prêts à t'aider pour trouver une salle (ou t'accueillir dans nos locaux). Où veut tu faire ton tournoi ? à Haguenau ?
Kenny

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Jeu 26 Mai - 15:55

Citation :
On verra ce que les deux boutiques ont pu générer comme affluence vendredi soir (les deux font du legacy avec du lot à 50+€ facile).

Ah mais j'espère bien, je vais encore être ici pendant un bout de temps... Bonne chance en tout cas à ce qui participe (-_^).

Citation :
Je t'invite à venir discuter avec nous à la boutique ! Nous sommes prêts à t'aider pour trouver une salle (ou t'accueillir dans nos locaux). Où veut tu faire ton tournoi ? à Haguenau ?

Je vous ai envoyé un MP.
Quand au lieu plutôt Strasbourg, je pense que tout le monde préférera ;-).
poupoune
Requin Sorcier
Requin Sorcier

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Jeu 26 Mai - 16:29

heu pour mulhouse impossible d'attirer 10 joueurs pour du legacy. Au mini 2-3 joueurs et au gros max (si y'a pas mal de doubles lands bords noirs par exemple) tu peux monter à 4-5 mais comptes plus sur 2-3 mulhousiens qui se déplaceraient pour ce genre de tournoi
poupoune
Requin Sorcier
Requin Sorcier

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Jeu 26 Mai - 16:31

Après niveau location de salle sur mulhouse on a la maison des associations (enfin je crois que ça s'apelles comme ça) et le prix de la salle est de 1 € par joueur (10€ mini) + l'inscription à l'assoce qui est de 35 € par an
poupoune
Requin Sorcier
Requin Sorcier

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Jeu 26 Mai - 16:35

Krek a écrit:
Sinon, dans les Vosges (epinal), il y a du monde pour le legacy, et ils rameutent regulierement du monde (25/30 personnes) sur leurs tournois.

t'as l'adresse d'un site pour ces tournois stp ?
Kenny

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Jeu 26 Mai - 17:25

Citation :
heu pour mulhouse impossible d'attirer 10 joueurs pour du legacy. Au mini 2-3 joueurs et au gros max (si y'a pas mal de doubles lands bords noirs par exemple) tu peux monter à 4-5 mais comptes plus sur 2-3 mulhousiens qui se déplaceraient pour ce genre de tournoi

En restant positif c'est mieux que personnes ;-).

Par contre pour ce qui est du “Foreign” ce n'est pas faisable car d'une part j'en possède pas et pour en récupérer il faudrait que je vois avec d'autres contacts que les habituelles ce qui voudrait dire que je ne pourrai pas garantir la qualité, donc trop risqué. En Revised ou Unlimited ça me cause pas de problème, si c'est ce que vous voulez ;-).

Citation :
Après niveau location de salle sur mulhouse on a la maison des associations (enfin je crois que ça s'apelles comme ça) et le prix de la salle est de 1 € par joueur (10€ mini) + l'inscription à l'assoce qui est de 35 € par an

Hum avec 3 joueurs sur Mulhouse je pense que ça serait pas très correct de le faire las-bas :-p. Et puis moi aussi il va falloir que je me déplace ;-).
poupoune
Requin Sorcier
Requin Sorcier

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Ven 27 Mai - 16:41

je donnais le prix qu'on avait sur mulhouse à titre de comparaison c tout

ben ça dépends de ce que tu as en unlim aussi
Ruud

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Ven 27 Mai - 19:55

Salut,

Hésites pas à m'en parler, je suis président d'une assos sur Saverne.
Kenny

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   Sam 28 Mai - 15:02

Citation :
je donnais le prix qu'on avait sur mulhouse à titre de comparaison c tout

Je soulevais simplement le fait qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte ;-).

Citation :
Salut,

Hésites pas à m'en parler, je suis président d'une assos sur Saverne.

Saverne, je me rappelle avoir cédé du P9 à l'époque. Il combien de joueurs de “Vintage” aujourd'hui ?

Autrement pour ce qui est de cette idée de projet je vais la mettre de coter. En effet suite à la proposition de la boutique « Shifumi » je suis passé les voir, ainsi j'ai pu avoir leur avis ainsi que celle des joueurs présents. Néanmoins le système proposer comporte beaucoup de risques à rapport ce que j'avais en tête au début, de plus ça me permettrai pas de faire évoluer l'entreprise. En gros ça conviendra à tout le monde, sauf à moi-même :-/.

J'aurai eu plaisir à organiser ce genre de tournoi surtout en ce qui concerne le “Vintage” ainsi que “5C” néanmoins ce n'est pas ma priorité à l'heure actuelle.

Je remercie les personnes qui ont pris de leur temps à donner leur avis (-_^).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?   

Organisation d'un tournoi comment ça se passe ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1