Strasgic, le forum tragique de Strasbourg et de Magic

Le forum tragique de Magic en Alsace

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

PPTQ ludwigsbourg en modern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julien Stihle

MessageSujet: PPTQ ludwigsbourg en modern    Mer 21 Jan - 13:21

Hello tout le monde,
Je vais me déplacer à Ludwigsbourg le samedi 31 janvier pour le PPTQ en modern. Ce sera l’occasion de revoir le format pour la première fois avec les cartes de fate reforged et la nouvelel banlist.
Je rappelle que treasure cruise, dig through time et birthing pod ne sont plus légales dans le format tandis que troll des tombes golgari n’est plus bannis.
Si je devais parier sur un metagame je parierai sur beaucoup moins de combo type scapeshift et Splintertwin et le retour en force des jeux type JUNK, Affinity, Zoo et UWR control.
Pour information je jouerai RG Tron. Je cherche par ailleurs 3 Ugin !!
Pour se préinscrire : info@fantasystronghold.de
Pour les infos sur le tournois : http://www.fantasystronghold.de/news/?p=3206&cpage=1#comment-1122

Si ça intéresse quelqu’un de se joindre à moi il est le bienvenu !!

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Julien Stihle

MessageSujet: Re: PPTQ ludwigsbourg en modern    Lun 2 Fév - 17:06

Hello,

Petit compte rendu du PPTQ mais avant tout merci à tous ceux que j’ai ennuyé pour récupérer les 3 Ugins !

Je jouais donc RG Tron sur ce PPTQ en modern. Départ matinal de Strasbourg pour arriver pile à l’heure sur le tournoi.

Ronde 1 je joue contre mono red burn (sans splash). Je me suis rapidement rendu compte qu’il ne splashé pas et que le match-up serait plus diffile comme il a plus de chance de jouer skullkrack et la flamme qui empêchent de gagner des points de vie pendant un tour.
La une, il fait une sortie parfaite et me tue tour 4. La deux je fais une sortie parfaite (Tour 3 guivre, tour 4 karn) et je le tue quelques tours plus tard. La 3, on fait tous les deux de bonnes sorties. Je fais 3 karn sur la partie, Ugin et 1 wurmcoil. Les karn lui exilant des lands à chaque fois et ugin menaçant de l’ultimate (gagne 7PV). Le board Ugin à 11 je viens de jouer Wurmcoil et j’ai Karn à 3. Il n’a qu’un seul terrain (un fetch) pas de carte en main et je suis a 1PV. Si j’arrive à jouer un tour supplémentaire cette game est définitivement gagnée. Il décide de ne pas fetcher (ce qui lui aurait permis de gagner un tout petit pourcent de chance de moins de tirer un land et pioche … LIGHTNING BOLT. Il avait 6 draws (3 lightning bolt et 3 pointe de lave dans son jeu si je ne me trompe) avec eventuellement shard volley mais toutes les listes ne le joue pas.
0-1
On est 64 joeuurs sur le PPTQ donc il va falloir gagner les 5 à la suite pour passer dans le top 8.

Ronde 2 : meule
Je joue contre un deck meule. Ça semble facile a priori comme match up si on ne connait pas bien les listes comme j’ai emrakul de base dans mon jeu.
Le problème c’est que le jeu meule joue ghost quarter / surgical extraction. Un ghost quarter sur une de mes terrain du tron et une surgical dessus et je ne peux plus jamais assembler le tron. surgical pouvant également retirer emrakul en réponse à la capacité. Mon cimetière se remelange à mon jeu quand même mais sans emrakul…
Je gagne la première en faisant la course (je lui ai exilé tous ses terrains avec Karn et tué avec wurmcoil). La deux je commence a monter Karn avec emrakul dans mon jeu (après avoir enlevé une fois de plus tous ces terrains). Il me reste deux cartes dans la biblio (emrakul et un terrain (je connais l’ordre comme je l’ai décidé avec un ancient stirring)). J’ai plus de 15 mana sur la table mais mon adversaire est a 22 donc je ne peux pas jouer emrakul comme je vais mourir après la première phase d’attaque à la bibliothèque même si mon adversaire n’a pas de permanent. Je décide donc d’exiler Emrakul depuis ma main avec Karn et de le passer à 15 compteurs. Mon adversaire n’a pas compris sur le moment ce qui allait se passer mais j’imagine que tu vois ou je vais en venir. Le tour d’après avec 0 cartes en bibliothèque j’ultimate Karn et je recommence la partie. Avec Emrakul en jeu 
1-1

Ronde 3 : Ad nauseam
Un des pires matchup pour le jeu. Je ne peux pas vraiment intéragir avec son plan de jeu a part une fois de plus exiler ses lands. La une il démarre et me tue tour 3 sur le play. Je n’ai pas manquer de le féliciter Wink
Après side je commence a interagir. Pithing needle et nature’s claim sont très bien dans ce match up. Je détruis à son tour 2 une penthode prismatique sur les deux games avec nature’s claim. Puis j’exile ses lands petit à petit. Je gagne les deux games sidées après deux games oou je ne savais jamais qui était devant. Je n’étais jamais a l’abri d’un topdeck (comme souvent versus combo)
2-1.

Ronde 4 : RG tron
Je suis sur la draw en mulligan. Je garde une main avec le tron mais 0 menace. A mon tour 3 je peux jouer le tron mais comme je n’ai rien à jouer avec je décide de chercher le quartier fantome pour lui détruire un terrain. Ce choix a été décisif. Il aurait pu me jouer Karn le tour suivant et j’ai eu le temps de trouver mon Karn avant pour pouvoir lui exiler ses terrains.
La deuxième game il garde une main pourri et j’ai une main solide.
3-1

Ronde 5 : splinter twin.
A nouveau pas un très bon matchup au moins a la une. Il mulligane sur le play à 6. Il me joue tour 4 sa combo… La deux et la trois je passe en mode contrôle. Et il ne trouve pas le moyen de passer sa combo. Merci aux spellskite, nature’s claim, pyroclasme, combust, dismember haha

Ronde 6 game pour le top 8 affinity.
Tout se passe comme prévu. Le premier pyroclasme s’occupe de la première vague et oblivion stone du reste sur les deux parties.
TOP 8 après avoir perdu la première ronde !!

Quart de finale : Affinity
Même scénario que le match avant

Demi finale : Affinity
La une la même que les précédentes.
La deux il m’anhéantit tour 3.
La trois, il décide de jouer blood moon au tour 3 après avoir posé quelques créatures et joué 2 inkmoth nexus que j’avais gentiment stoppé avec pithing needle. A mon tour 3 je joue un firespout pour me debarraser de son board. Il lui reste alors blood moon des terrain (montagnes) et quelques bricoles sans importance. Il ne me met pas plus de pression. Je joue une pithing needle sur blindage cranien au cas où. Il joue un blindage cranien passe le tour. J’ai toujours en main 2 nature’s claim mais je préfère ne pas les utiliser sur blood moon comme je commence à avoir pas mal de terrain et que blood moon était en train de le bloquer plus que moi. Il détruit les deux needle avec des wear/tear active un inkmoth … je le stoppe il y a toujours blood moon !! Il ne s’est pas rendu compte qu’il devait détruire blood moon avec un de ses wear/tear pour pouvoir attaquer avec ses terrains. La game se termine quelques tours plus tard. Mon adversaire s’est locké tout seul.

Finale : Splinter twin.

Le retour… Splinter twin.
Je stabilise la une avec une stone qui l’empêche de partir en combo. Il ne lui reste qu’une carte en main. Je passe le tour avec 13 manas sur la table et Œil d’Ugin. Fin de son tour je cherche emrakul. A mon entretien il me joue l’exarch qu’il vient de piocher pour m’engager une tour d’urza et ainsi espérer m’empêcher de jouer emrakul. En main j’ai une mine et une centrale d’urza. Elle ne produisent maleheuresement que 2 mana et je ne peux pas jouer emrakul. A son tour il pioche le splinter twin et me tue….
La deux, il se bloque avec une blood moon. J’arrive a passer un Karn et je commence a lui exiler toutes ses iles. Une fois de plus j’ai les nature’s claim en main mais je préfère ne pas les jouer. Après une 10aine d’activation de Karn je pioche une wurmcoil et je le tue avec.
La trois je suis devant toute la partie mais en fin de partie je ne trouve pas de moyen de chercher l’œil d’ugin. Je ne pioche que des terrains ou des chromatique star/sphere qui me font piocher des terrains.
Pendant ce temps mon adversaire assemble la combo et voyant qu’emrakul pouvait arriver à tout moment décide de la jouer sans savoir si je n’avais pas de solution en main….
Je perds en finale…

Je vais retenter ma chance donc rdv très prochainement sur les PPTQ dans la région
Ratseau
Unknown
Unknown

MessageSujet: Re: PPTQ ludwigsbourg en modern    Lun 2 Fév - 18:16

GG

cheers
Hand_of_fate

MessageSujet: Re: PPTQ ludwigsbourg en modern    Mar 3 Fév - 15:02

Merci pour le report ! Tu as enlevé quoi pour rentrer 3 Ugin ?
Julien Stihle

MessageSujet: Re: PPTQ ludwigsbourg en modern    Mar 3 Fév - 16:14

C’est vrai que je me dis a chque fois que je devrais mettre la liste ! Alors la voici :

4 karn liberated
4 sylvan scrying
4 expedition map
4 chromatic star
4 chromatic sphere
4 pyroclasme
3 relic of progenitus
1 Emrakul the Aeon thorn
3 Ugin the dragon spirit
4 oblivion stone
2 wurmcoil engine
4 ancient stirring
12 lands du tron
4 grove of the burnwillow
1 ghost quarter
1 eye of ugin
1 forest
En side :
4 nature’s claim
2 spellskite
2 sundering titan
2 combust
1 dismember
1 wurmcoil engine
2 pithing needle
1 firespout

Si je devais le rejouer aujourd’hui : je ferai – 2 Ugin et je jouerai 2 nature’s claim maindeck
Je ne sais pas qu’elles sont les cartes que je jouerai en side pour combler la place. Probablement un spellskite et peut être une cavern of soul (dans les matchups ou je veux rentrer les sundering titan).
A la base j’ai enlevé 1 relic of progenitus 1 ghost quarter et 1 wurmcoil pour les Ugin. Les 3 ne vendent pas de rêve dans ce format donc je veux essayer autre chose.

Bonne journée
Hand_of_fate

MessageSujet: Re: PPTQ ludwigsbourg en modern    Mar 3 Fév - 16:41

Merci ! La victoire finale n'est pas passée loin en tout cas, félicitations pour ta maîtrise de ce deck !
moutalisk

MessageSujet: Re: PPTQ ludwigsbourg en modern    Mar 3 Fév - 20:16

GG Julien ! ça va payer !
sinon tu m'a bien fait rire sur
Citation :
Je décide donc d’exiler Emrakul depuis ma main avec Karn et de le passer à 15 compteurs. Mon adversaire n’a pas compris sur le moment ce qui allait se passer mais j’imagine que tu vois ou je vais en venir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PPTQ ludwigsbourg en modern    

PPTQ ludwigsbourg en modern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1