Strasgic, le forum tragique de Strasbourg et de Magic

Le forum tragique de Magic en Alsace

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouveaux QTs, NQs et la super FNM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Jeu 17 Nov - 9:39

QT en France
La France disposera de 8 slots à chaque saison. Comme prévu, l'organisation échoit aux boutiques.

Il y a des pré-requis à l'organisation, les seuls à retenir pour les joueurs sont :
• une salle de taille minimum 100 joueurs
• le site de pré-inscription de Wizards ne gèrera pas ces inscriptions, c'est à la discrétion de l'organisateur de mettre en place (ou non) un tel système.
• critère géographique : le but est d'essayer de répartir les QTs au maximum.

Wizards ne fournit "que" le billet d'avion, donc tout le reste (frais d'inscription, dotation autre) et à la discrétion de l'organisateur.

NQs
Beaucoup de changements ici. Leur organisation échoit également aux boutiques.

Les points importants :
• il faut habiter en France au 1er Janvier de l'année concernée, aucune idée des vérifications mises en place pour ce point.
• on ne peut pas participer dans plusieurs pays à la fois la même année : si on fait un NQ en France, il est interdit d'en faire un dans un autre pays pour la même année.
• on n'est en revanche plus limitée sur les régions, on peut faire plusieurs NQs à travers toute la France
• ils seront organisés entre le 11 février et le 25 mars (pour 2012) pour le premier jet. En fonction du nombre de slots attribués durant cette période, les boutiques ayant eu le plus de joueurs pourront organiser un second NQ entre le 31 mars et le 29 avril (toujours pour 2012).
• n'importe quelle boutique Advanced peut organiser un NQ. Il faudra donc s'attendre à un nombre a priori élevé de NQs, les critères étant beaucoup moins restrictifs que pour les QTs.
• pas de pré-inscriptions via Wizards, comme pour les QTs.
• format : Standard

Wizards ne donne rien pour ces tournois (en dehors des "places pour le championnat de France), donc comme pour les QTs, les tarifs, dotations et autres points sont à la discrétion de l'organisateur.

Le nombre de slots sur un tournoi dépendra du nombre de joueurs comme suit : 1 slot à partir de 20 joueurs, 1 de plus par tranche de 20 joueurs atteinte (40, 60, ...). Un tournoi à 200 joueurs donnera donc 10 slots.

Super FNM
Ce sera durant la Gen Con à Indianapolis (dans l'Indiana) du 16 au 19 août 2012 (pour la conv, pas de précision pour la FNM, on peut imaginer que ce sera le vendredi).

100 joueurs invités, qui reçoivent tous un billet d'avion pour s'y rendre. Le partage se fait ainsi (il s'agit à chaque fois des meilleurs au classement FNM) :
• 8 pour la région Asie-Pacifique
• 31 pour l'Europe
• 6 pour le Japon
• 7 pour l'Amérique Latine
• 48 pour l'Amérique du Nord

Dernière édition par Pinpin le Jeu 17 Nov - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Jeu 17 Nov - 11:19

J'ai l'impression qu'on va pas avoir beaucoup de QT...
La location d'une salle de 100 joueurs, plus les frais du staff et de lot vont faire mal à plus d'une boutique (surtout le weekend).
On risque rapidement de devoir payer des spaghettis bolo + PAFF aux alentour de 20€ pour un construit et 35€.... Ah oui comme en Suisse.... Mad

NB : Je ne prend pas en compte le fait que shifumi, peut ce servir de ces convention pour organiser un tournois QT, je parle en général.
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Jeu 17 Nov - 18:27

Bienvenue dans MTG post FFMTG.

Ca paraitrait pas aberrant que les shops mettent en place ce système qu'on peut voir a Bâle.
Après tout c''est pas un scandale d’espérer que la boutique qui veut organiser ça ne perde pas trop d'argent sur le week end.
Ratseau
Unknown
Unknown

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Jeu 17 Nov - 20:50

il semblerait par MTG aime e***** les gens et maintenant encore d'avantage
mais où va donc notre jeu si bien aimé ? à ce rythme là, vers une mort certaine sauf pour ceux qui gagnent beaucoup de pognon.
Ah mais oui, c'est le nouveau nom de notre jeu, j'en mets plein les poches à WotC
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Ven 18 Nov - 0:17

En même temps depuis les 8 mois ou l'on était au courant de la "mort" de la fédé, on s'attendait à ce que ça finisse comme ça, a savoir comme en Suisse ou Allemagne.
Ratseau
Unknown
Unknown

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Ven 18 Nov - 8:20

Je ne connais pas le systeme de ces deux pays, tu peux m'expliquer ? Merci
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Ven 18 Nov - 10:00

Ben c'est ce que je décris au dessus.
En gros, tu paie ton QT 20€ en construit, 35€ en limité. En comparaison, chez nous c'est 10€ et 20€.
LE PAF inclus alors, les lots, location de la salle ( une salle comme celle de Hoenheim , utilisé pour les dernières AP que j'ai organisé coute 270€, et peut contenir 80 personnes. Hasbro impose au boutique une salle de 100 personnes min) , défraiement des arbitres (note que pour un QT, il faut un Head Judge, un Score keeper, et un floor judge. (Soit 3 box si la gratification ne change pas), et pour finir la logistique (papier, cartouche d'encre, stylo et tout le blabla habituel). A ça, s'ajoute les charges social / patronale et toutes les merdes habituel du système de travail Français, car les arbitres doivent être considérés comme employé, même si c'est que pour une journée.

Avant avec la FFMTG, l'orga avançait la location de la salle qu'il avait à tarif associatif, les frais de logistique etc.... La FFMTG remboursait ensuite les différents frais( location de salle, defraiement du staff etc...) . Le système a fait ses preuves.
Maintenant Hasbro, veut faire des boutiques un interlocuteur privilégié, donc plus de FFMTG.
A la différence d'une association comme la FFMTG, qui pouvais ce permettre de pas etre rentable que un évènement, la boutique n'a pas le droit de perdre de l'argent, il faut que ca soit rentable.
Donc une fois les frais cité ci-dessus engagé, la boutique gagnera des sous sur : une partie du PAF, la buvette (150€ pour 100 joueurs), vente de produit de la boutique (sleeves, booster, goodies). Mais j'ai jamais vu, lors des évènements que j'ai organisé, le stock d'une boutique dévalisé....
Je ne vois pas comment une boutique, peut faire d'un QT un évènement rentable.
A mon sens, ce qu'elle peut espérer, c'est un retour sur investissement, si elle arrive à fidéliser les joueurs.

Pour répondre a Ruud, et sont association, qui pourrai peut être voir pour organiser des QT :
En tant qu'association les tarifs de location de salles seront moins chère, ensuite vous pouvez voir pour faire un partenariat avec une boutique. A ca tu ajoute une buvette, et pas de charge à payer. Te laisse faire le calcul... mdr
En ce qui concerne, le nombre de joueur bien malin et celui qui arrivera a prévoir combien de joueurs seront attiré par un QT surtout en modern...
Maintenant, si vous faite une TRES bonne pub (c'est a dire, etre présent sur chaque FNM, tournois de la région, ), du rabatage sur les forums etc.... Je pense qu'on peut arriver à 80 Locaux ou plus, plus les mecs qui viennent chercher un slot....
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Ven 18 Nov - 23:39

Pinpin a plutot bien décrit la situation, je vais essayer de résumer vite fait. Les coûts pour une boutique :

- Pas de salle arrangée comme pour la fédé (CNRS), après tout c'est une entreprise donc comme toutes elles payent leurs location plein pot.
- Les lots a distribuer, wizzard ne fournit que le billet et les boutiques achètent leurs boosters bien plus cher que la fédé.
- Rémunération des arbitres : sous le manteau c'est de la fraude qui peut couter très cher en cas de contrôle, et la manière officielle coute cher en charges, même si on veut leur donner 3 fois rien.
- La logistique, c'est fort trouvable et pas vraiment un coût.

A coté de ça, les avantages d'une boutique à organiser un Qt :

- Asseoir sa position dans une ville vis a vis de la concurrence.
- Attirer de nouveaux de joueurs sur le tournoi et les fidéliser.
- Ils peuvent certes amortir leurs frais sur la buvette mais dans ce cas il souvent un local un minimum adapté et 4 mains.
- Promouvoir et dynamiser le jeu dans la région, ce qui est un profit dur a jauger et à exprimer en chiffres pour la période ou nous nous trouvons.
- Entretenir et augmenter son pool de joueurs compétitifs dans la région, ces joueurs créent une vitrine et un phénomène d'émulation pour les casuals players.

Et avec tout ça il faut rendre ton tournoi attractif en termes de lots/prix du Paf, et de localisation afin d'attirer les joueurs locaux/casuals qui représentent traditionnellement plus de 60% de l'affluence vis a vis des roads warriors (c'est eux qui font la différence entre un QT à 90 joueurs et un QT à 50).

En bref pour une boutique l'exercice est assez difficile sans perdre trop d'argent, pour une asso qui s'affilierait à une boutique la chose peut être plus réalisable (notamment sur l'accès aux salles et théoriquement sur la rémunération des arbitres).

A titre d'exemple pour bien répondre à Ratseau, en Suisse c'est effectivement plus de 20e le qt construit avec un repas compris (mention spéciale au porc sauté le vendredi saint, GG pour les chrétiens/muslims). Avec ça tu ajoutes un niveau d'arbitrage lamentable ou généralement en sous effectif (déjà eu sur un tournoi à +100 joueurs, un Head judge, seul arbitre, qui arbitrait là son troisième tournoi et qui avait eu son level 1 une semaine avant), et des lots inexistants hors top8.
Lionel

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Lun 21 Nov - 23:26

Alors je vais faire mon quart d'heure noob, c'est quoi un QT et un NQ?

Et c'est marqué qu'li y aura 8 places pour la france pour le QT? Je comprend pas bien, c'est 8 places pour toute la france entière?
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Mar 22 Nov - 0:11

Noooooooooooooob :p

Des QT t'en a fait plein mdr
C'est des tournois de qualification pour les pro tour.
A chaque saison on en aura 8 dans la france, donc on peut dire qu'on a de la chance d'etre limitrophe...

Les NQ ou national qualifier remplace les CR(championnat régional)
Tu peut les faire ou tu veut dans la france, et sont organisé dans les boutiques.
Je pense qu'une personne vraiment motivé aura son slot easy pour les france...
L'immonde Knäkes
Biquenappeur
Biquenappeur

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Mar 22 Nov - 1:28

Si j'ai bien lu en fonction du nombre de slots pris, des magasins advanced pourront faire 2 nqs dans l'année.

Donc oui a priori ça se ne sera pas compliqué de se qualifier au CDF.
Bien que, plus de sous ni de qualif aux worlds, le Cdf perd de son intérêt. "Oui je suis champion de France de Magic l'assemblée" "trop cool t'as gagné quoi ?" "10 boites de boosters, un t shirt et un trophée".
Lionel

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Mar 22 Nov - 12:02

Donc le NQ c'est pour allez au championnat de france et c'est les boutique qui l'organise?
Et ya combien de place par an?
Et wlizzard paye le trajet aussi?
asimov

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Mar 22 Nov - 12:38

L'immonde Knäkes a écrit:

Donc oui a priori ça se ne sera pas compliqué de se qualifier au CDF.
Bien que, plus de sous ni de qualif aux worlds, le Cdf perd de son intérêt. "Oui je suis champion de France de Magic l'assemblée" "trop cool t'as gagné quoi ?" "10 boites de boosters, un t shirt et un trophée".

+1
J'ai aucune envie de dépenser X euro (hotel, transport, etc) pour un tournoi qui fait rien gagner.
Quand à l'honneur d'être champion de France, ce titre va beaucoup perdre vu que les meilleurs joueurs de France ne prendront pas la peine de se déplacer.

Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Mar 22 Nov - 12:47

Citation :
Donc le NQ c'est pour allez au championnat de france et c'est les boutique qui l'organise?
Et ya combien de place par an?
Et wlizzard paye le trajet aussi?

Oui les boutiques organises les NQ et on devrai en avoir un bon paquet
Aucune idée concernant le nombre de place
Nop Tu te démerde pour y aller. Le transport et l’hébergement n'a jamais été pris une compte par wizard pour les championnats de France.
Lionel

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Jeu 24 Nov - 14:13

Merci Julien pour tes réponses, juste une dernière question, qunad on est qualifier au France on ne plus participer a des NQ?
Pinpin
Pinpin suprême
Pinpin suprême

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Jeu 24 Nov - 14:23

C'était le cas pour le CR, mais la je sais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveaux QTs, NQs et la super FNM   Sam 3 Déc - 9:11

Une fois qualifié tu ne pourras plus participer aux autres NQ